CONDITIONS DE STAGE
Les Universités suisse romandes ont récemment édité des nouvelles règlementations concernant les stages pendant et après les études de psychologie.
En fonction des Universités où vous avez effectué vos études, les conditions de stages sont différentes. Vous trouverez sur cette page les différentes conditions de stage.
STAGES PRE-MASTER
A l’Université de Genève, le stage est facultatif. Il vaut 6 crédits et doit pour se faire correspondre à 4 semaines à 100%. C’est à l’étudiant de faire valider le lieu de stage par la commission de stage.
Vous trouverez la procédure à suivre en cliquant sur le lien ci-dessous :
Procédure pour les stages à l’Université de Genève
A l’Université de Fribourg, il est exigé un stage équivalent à 2 mois à 100% pour le Bachelor puis à nouveau 2 mois à 100% pour le Master. Une attestation de stage est à faire signer au responsable de stage de l’institution, qui doit être un psychologue ayant une formation univesitaire. Vous trouverez les lignes directrices en cliquant sur le lien ci-dessous :
Ligne directrice des stages à l’Université de Fribourg
A l’Université de Lausanne, une réforme est en cours, car dès 2016, les stages postgrades disparaîtront pour faire place à des stages durant la deuxième année de master, à savoir des stages de 6 mois à 50% dans un des 4 domaines : psychologie clinique et psychopathologie, psychologie de l’enfant et de l’adolescent, psychologie de la santé et psychosociologie, psychologie du conseil et de l’orientation. Attention, le stage en Psychologie du conseil et de l’orientation vaut moins de crédit que dans les autres orientations et peut durer l’équivalent de 5 mois à 40%. A noter que l’Université de Lausanne propose deux types de stages : les stages pratiques d’intervention et les stages pratiques de recherche. Vous trouverez les lignes directrices en cliquant sur le lien ci-dessous :
Ligne directrice des stages à l’Université de Lausanne
A l’Université de Neuchâtel, il est demandé un stage d’observation de 3 semaines à 100% pour le Bachelor, mais aucune obligation de stage n’est requise pour le Master. C’est à l’étudiant de trouver une place et d’avoir ensuite l’approbation de l’Université. Vous trouverez les lignes directrices en cliquant sur le lien ci-dessous :
Ligne directrice des stages à l’Université de Neuchâtel
STAGES POSTGRADES
A l’Université de Genève, les conditions sont inhérentes à chaque MAS (évaluation & intervention psychologiques ; neuropsychologie clinique ; analyse du travail et compétences professionnelles), car il y a un document de stage pour chaque MAS. Pour la neuropsychologie, par exemple, le stage doit être validé par le comité scientifique et doit durer au minimum 12 mois à 50%.
Pour les Universités de Fribourg et de Neuchâtel, il n’y a pas d’exigences particulières pour les stages postgrades. C’est à l’étudiant de voir si le stage proposé correspond à la formation postgrade choisie. En général, ce sont des stages qui correspondent au minimum à 50% sur une année.
Pour l’Université de Lausanne, une réforme est en cours et verra la disparition des stages postgrades en 2016. En attendant, il y a encore la possibilité de faire des stages postgrades qui, en général, durent au minimum une année à 50%.