L’Association des Psychologues du Valais (APVs) est une association professionnelle au sens des articles 60 ss. du Code Civil Suisse. En tant qu’association cantonale, elle est affiliée à la Fédération Suisse des Psychologues (FSP). Tout membre de l’APVs réside et/ou travaille dans le canton du Valais, est détenteur d’une licence ou d’un master universitaire en psychologie souvent complété par un autre titre de spécialisation et peut s’intituler « Psychologue FSP ».

Créée en 1972 sous le nom de l’Association des Psychologues et Psychothérapeutes du Valais (APPV), son appellation a été modifiée lors de l’Assemblée extraordinaire du 2 septembre 2013 pour devenir l’Association des Psychologues du Valais (APVs).

Conformément à ses statuts, l’APVs a pour but de se constituer en organe de concertation entre ses membres, les partenaires professionnels (universités, autres sociétés, institutions, autorités civile et administrative) et le public. A cet effet, elle propose :

1. d’obtenir la reconnaissance légale du statut professionnel et de défendre le titre de psychologue FSP et de psychothérapeute FSP;
2. de promouvoir la formation continue;
3. de participer à l’information sur les activités des psychologues et psychothérapeutes.

Les personnes en possession d’un titre universitaire en psychologie (licence, diplôme ou doctorat) domiciliées ou travaillant en Valais peuvent devenir membre ordinaire de l’APVs. Pour des raisons linguistiques, les membres de l’APVs sont regroupés en 2 sections différentes (Haut et Bas Valais) qui collaborent étroitement. En 2018, la section bas-valaisanne comptait 170 membres, la section haut-valaisanne 50.

Le site bilingue permet de trouver des informations administratives (code déontologique; présentation de différents courants psychologiques; membres des comités des deux sections valaisannes) ainsi que des informations sur les parcours professionnels et les pratiques des membres de l’APVs (lien vers le moteur de recherche de la FSP et la liste des psychologues spécialistes en psychothérapie FSP).