Histoire et buts

Créée en 1972, l’Association des Psychologues et Psychothérapeutes du Valais (APPV) est une association professionnelle au sens des articles 60 ss. du Code Civil Suisse. Elle est une Association Cantonale reconnue par la Fédération Suisse des Psychologues (FSP), cette dernière comptant plus de 6000 membres à ce jour. Lors de l’Assemblée extraordinaire du 2 septembre 2013, le comité ainsi que les membres ont voté la nouvelle appellation de l’association, à savoir l’Association des Psychologues du Valais (APVs)

Conformément à ses statuts, l’APVs a pour but de se constituer en organe de concertation entre ses membres, les partenaires professionnels (universités, autres sociétés, institutions, autorités civile et administrative) et le public. A cet effet, elle propose :

1. d’obtenir la reconnaissance légale du statut professionnel et de défendre le titre de psychologue FSP et de psychothérapeute FSP;
2. de promouvoir la formation continue;
3. de participer à l’information sur les activités des psychologues et psychothérapeutes.

Les personnes en possession d’un titre universitaire en psychologie (licence, diplôme ou doctorat) domiciliées ou travaillant en Valais peuvent devenir membre ordinaire de l’APVs. Pour des raisons linguistiques, les membres de l’APVs sont regroupés en 2 sections différentes (Haut et Bas Valais) qui collaborent étroitement. La section bas-valaisanne compte 115 membres, la section haut-valaisanne en compte 24.

Afin de fournir une information aussi complète que possible tant à ses membres qu’aux partenaires et au public intéressé, l’APVs a décidé de mettre sur pied un registre de ses membres.

Le registre bilingue permet de trouver des informations administratives (code déontologique, présentation de différents courants psychologiques, organigramme de la FSP et membres des comités des deux sections valaisannes) ainsi que des informations sur les parcours professionnels et les pratiques des membres de l’APVs (annuaire par ordre alphabétique, liste des psychologues spécialistes en psychothérapie FSP).